Monday, November 07, 2005

"Dans une heure" : expression martiniquaise signifiant "jamais"

Nous voilà lundi, et cette brave Vanessa ne m'a pas rappelé. Pourtant elle était d'accord et fort entousiaste jeudi soir, planifiant déjà d'emménager dès samedi matin. Je compose son numéro, et attend que Vanessa décroche :

Téléphone : tuuuuuut
Voix masculine : Allo ?
[Une voix d'homme ? Bizarre, c'est pourtant un numéro de portable qu'elle m'a donné]
Moi, surpris : Bonjour, je voudrais parler à Vanessa, c'est à propos de la colocation.
Voix masculine : Pourquoi appelez vous ce numéro ? (drôle de question, je viens de le lui dire)
M : Eh bien, c'est au sujet de la colocation avec Vanessa (j'ai l'impression de me répéter)
Vm : Elle ne vous a donné que ce numéro là ?
M : Oui en effet. (je crois qu'il ne m'aime pas)
Vm : ... Attendez un instant

Mes oreilles incrédules entendent le portable passer de main en main. J'ai l'impression d'avoir affaire à un standard, il ne manque plus que la musique d'attente.

Autre voix masculine : Allo ?
Moi : Bonjour...
Avm : C'est pour quoi ? (non je rêve, c'est vraiment un standard !)
M : J'aurais voulu parler à Vanessa au sujet de la colocation.
Avm : Déjà, vous vous trompez de numéro, ceci est le portable de son copain.
M : Oui mais c'est le seul qu'elle m'ait donné.
Avm : C'est pas le bon. (misère, un automate !)
M : Et Vanessa n'est pas là ? (essayons toujours)
Avm : Non, elle est absente. (courage, on progresse)
M : Et pour la colocation ?
Avm : Je ne suis pas sûr qu'elle vienne. (booon, cela résoud le problème !)
M : Ok, merci.

Et encore, j'ai raccourci ce dialogue, et l'ai mélangé avec un autre : j'ai du en réalité appeler deux fois, la première ne m'ayant pas permis de dépasser "Vm", qui m'a assuré que Vanessa me rappelerait. A la martiniquaise, bien sûr.

Bien, c'est ce qu'on appelle une tentative avortée. Allez, il y a d'autres colocs sur terre...


Comments: Post a Comment

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?